Edito
Le développement des ressources humaines durables
La plupart des acteurs RH et des dirigeants s'accordent sur le fait que le potentiel humain reste le vrai réservoir de richesse de l'entreprise. La plupart d'entre eux estiment que la mise en oeuvre d'une politique DRHD© permettrait d'impliquer tous les acteurs de l'entreprise, de fidéliser les clients par une plus grande motivation des salariés, de permettre aux salariés de travailler plus harmonieusement ensemble et d'améliorer les indicateurs économiques et/ou financiers. Pourtant dans la réalité les salariés restent toujours la variable d'ajustement des instruments financiers de l'entreprise.
Faut-il une plus grande régulation mise en oeuvre par l'état comme le suggère de nombreux politiques ? Faut-il créer des nouveaux indicateurs de performance et de rentabilité du potentiel humain pour rassurer les financiers ? Faut-il du courage pour co-construire avec les parties prenantes un nouveau modèle social et managérial plus solidaire et durable ? Faut-il se rappeler que les entreprises durables sont avant tout des entreprises familiales ayant à la fois la volonté de transmettre leur patrimoine à leurs descendants et de fidéliser leur personnel par une politique paternaliste et réaliste ?
Sans doute qu'il nous faudrait tout cela à la fois. Alors plutôt que d'attendre la démotivation de ses ressources, l'augmentation des arrêts maladies, la démission de salariés qualifiés et la perte de compétences stratégiques, l'entreprise pourrait imaginer d'élaborer avec ses collaborateurs une posture responsable, « écologique », porteuse de sens et d'avenir indispensable pour traverser la crise actuelle et mobiliser les troupes. L'innovation reste sans nul doute l'une des clés de succès pour les entreprises. Quelle soit technologique ou sociale elle passe par les hommes, leur créativité, leur motivation et leur engagement. Trois piliers de la richesse de l'entreprise qu'une politique concrète de DRHD© peut préserver et amplifier.
Francis Karolewicz